• 26 novembre 2016
  • 17 h 00 min
  • Cinéma

Conférence
« Il était une fois des ours – Réflexion anthropologique sur les rapports hommes-ours »

par Sophie BOBBÉ
SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 – 17h
PRATS DE MOLLO LA PRESTE – Salle polyvalente Cinéma Le Nouveau Palace

« Trois fêtes de l’ours en Catalogne » : tel est le titre du mémoire de maîtrise d’ethnologie de Sophie Bobbé soutenu en 1987 suite à une enquête de terrain antérieure.

Trente ans après, cette anthropologue parisienne revient sur les lieux de sa première étude universitaire afin d’offrir une mise en perspective au regard des nombreuses recherches qu’elle a effectuées par la suite.
En effet, cette chercheuse, membre du Centre Edgar Morin (CNR-EHESS), a consacré ses travaux aux rapports homme/animal en France, en Espagne et en Italie du nord. Elle a étudié les activités pastorales, cynégétiques et piscicoles ainsi que l’histoire des espaces protégés.
Divers ouvrages et articles ont été publiés dont « L’Ours et le Loup, essai d’anthropologie symbolique (Inra) », objet de sa thèse.
De retour dans le Haut-Vallespir, Sophie Bobbé proposera une réflexion anthropologique sur nos rapports à l’animal et au sauvage lors de la conférence « Il était une fois des ours » programmée dans la salle polyvalente du Cinéma le samedi 26 novembre 2016 à 17h. Cette rencontre sera suivie d’un apéritif convivial qui permettra de poursuivre les échanges.
Conférence organisée dans le cadre de la candidature Unesco des Fêtes de l’Ours du Haut-Vallespir.
Information : Pays Pyrénées-Méditerranée 04 68 83 99 49/ fetesoursunesco@gmail.com

Plus d’infos sur : www.payspyreneesmediterranee.org

conference-bobbe