Informez la préfecture que vous avez fait détruire votre véhicule en lui adressant, dans les 15 jours, un exemplaire du formulaire de déclaration de cession pour destruction.
Si la carte grise comportait un coupon détachable, complétez-le avec les coordonnées du centre VHU et adressez-le à la préfecture.
<LienExterne URL="https://www.service-public.fr/webapp/images/actu/medium/I1055.png" format="image/png">I1055.png</a>
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Cas général
Vous pouvez généralement faire la démarche à la préfecture (ou la sous-préfecture) de votre choix, pas nécessairement dans votre département soit vous-même, soit en donnant <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F21103">procuration</a> à un proche.
<span class="miseenevidence">Vérifiez auparavant</span> sur son site internet ou auprès de son standard comment la démarche peut être accomplie. En effet, elle peut parfois être effectuée uniquement sur place ou simplement <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F21031">par courrier</a> et certaines sous-préfectures ne s'occupent plus de l'immatriculation des véhicules.
Préfecture
<a href="http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures"/>
Sous-préfecture
<LienExterne URL="http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Prefectures"/>
<span class="miseenevidence" target="_blank">* Cas 2 : </span>À Paris
Vous pouvez faire la démarche vous-même ou donner <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F21103">procuration</a> à un proche.
Préfecture de police de Paris - Bureau des cartes grises
<LienExterne URL="http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Permis-de-conduire-et-papiers-du-vehicule/Certificat-immatriculation/Contacts/Nous-contacter-Certificat-d-immatriculation"/>