La décision de la CNDA est lue en audience publique.
Elle est obligatoirement motivée et vous est notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception, dans une langue que vous êtes supposé comprendre.
Accord
En cas de décision favorable sur votre recours, vous êtes convoqué en préfecture pour recevoir :
-
une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F2208">carte de résident</a> si vous êtes reconnu réfugié,
-
ou une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F2209">carte de séjour temporaire "vie privée et familiale"</a> si vous êtes admis au bénéfice de la protection subsidiaire.
Dans l'attente de la délivrance de la carte, vous recevez un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F15763">récépissé de demande de titre de séjour</a>, qui vous autorise à travailler.
Rejet
En cas de rejet de votre recours, vous pouvez former un pourvoi en cassation devant le Conseil d'État dans les 2 mois de la notification du rejet de la CNDA.
Conseil d'État
<LienExterne URL="http://www.conseil-etat.fr/Conseil-d-Etat/Contacts-Informations-pratiques"/>
Toutefois, ce pourvoi ne prolonge pas votre droit au séjour. Vous recevez normalement un refus de séjour, assorti d'une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F18362">obligation de quitter la France</a> (sauf si vous remplissez une autre condition légale pour être admis au séjour).
Vous devez être obligatoirement représenté par un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=R2520">avocat au Conseil d'État et à la Cour de Cassation</a>. Votre avocat signe le pourvoi.
Avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation
<LienExterne URL="http://www.ordre-avocats-cassation.fr/ordre/avocats"/>
Vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F18074">l'aide juridictionnelle</a>. Vous devez adresser votre demande au bureau d'aide juridictionnelle auprès du Conseil d'État.
Le pourvoi ne peut pas contenir, sauf exception, des motifs et des pièces qui n'ont pas été soumis à l'Ofpra et à la CNDA.
Le Conseil d'État vérifie seulement que la décision de la CNDA est bien intervenue légalement.
Seules certaines questions juridiques sont examinées. Il s'agit notamment
-
des questions de compétence et de procédure,
-
du caractère suffisant de la motivation de la décision de la CNDA
-
ou des erreurs commises dans l'interprétation des textes sur l'asile.
En cas d'annulation de la décision de la CNDA, le Conseil d'État lui renvoie généralement l'affaire, mais peut aussi décider de la régler définitivement sans la renvoyer.
Si votre pourvoi est rejeté, vous serez obligé de quitter la France si une telle décision n'a pas encore été exécutée.