Manuels scolaires
En théorie, l'acquisition des manuels scolaires pourraient être à la charge des familles. Cependant, dans de nombreux cas c'est le département (pour le collège) ou la région (pour le lycée) qui prend en charge cet achat.
Le choix des ouvrages scolaires est fait par les équipes pédagogiques de l'établissement.
Des cahiers de travaux dirigés peuvent être prescrits par les enseignants. Ils sont généralement à la charge des familles.
Petits matériels et fournitures individuelles
Les fournitures et matériels individuels, n'étant utilisés que par un seul et même élève, sont à la charge de la famille et restent sa propriété.
La liste du matériel scolaire nécessaire est établie généralement par le conseil pédagogique qui peut proposer une liste de fournitures commune à plusieurs disciplines.
L'établissement doit notamment favoriser la mise en place d'une <span class="expression">commission fournitures</span>, lieu de concertation entre les familles et les enseignants.
La liste est remise à la famille le plus tôt possible et est valable pour l'année scolaire. Les prescriptions doivent être limitées pour ne pas grever le budget des familles.
Une liste de fournitures essentielles est établie au niveau national par le ministère.
Certaines communes peuvent organiser des distributions de fournitures scolaires pour les enfants de leur ville.