La mutation peut être prévue dans un établissement de l'entreprise situé dans le même secteur géographique ou non. L'étendue du secteur géographique du salarié dépend des circonstances. Il peut s'étendre, par exemple, à une région entière ou à un bassin d'emploi.
En cas de litige, seul le juge peut apprécier si la mutation proposée correspond ou non au secteur géographique du salarié. Il peut s'appuyer sur des critères tels que, par exemple :
-
la distance entre les établissements,
-
le rallongement du temps de trajet à prévoir,
-
la qualité des transports en commun desservant le nouveau lieu de travail.
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Dans le même secteur géographique
La mutation est considérée comme une simple modification des conditions de travail, qui s'impose au salarié.
Cependant, l'employeur doit respecter un délai raisonnable pour prévenir le salarié de sa mutation (dont la durée varie en fonction des circonstances). Il est également tenu d'expliquer sa décision.
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>En dehors du secteur géographique
La mutation est considérée comme une modification d'un élément du contrat de travail. Dans ce cas, l'accord du salarié est nécessaire.
Cependant, l'accord du salarié n'est pas nécessaire dans les cas suivants :
-
application licite d'une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F31586">clause de mobilité</a>,
-
signature dans l'entreprise d'un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F31557">accord de mobilité interne</a>,
-
ou en cas de mutation temporaire motivée par l'intérêt de l'entreprise et justifiée par des circonstances exceptionnelles.
Si la mutation s'impose au salarié, son employeur doit le prévenir dans un délai raisonnable (dont la durée varie en fonction des circonstances).