Moyens de défense
Une personne ayant acheté un objet qui s'est avéré volé peut être considérée de bonne foi si elle prouve qu'elle ignorait l'origine illégale du bien. Exemple : si le produit était réemballé et que le vendeur a présenté de fausses factures.
La bonne foi de l'acheteur sera examinée par la justice au cours de l'enquête ou du <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F1485">procès</a>.
Restitution de l'objet volé
S'il s'est écoulé moins de 3 ans entre le vol et la découverte de l'objet volé, le propriétaire légitime peut réclamer son bien à l'acheteur de bonne foi. Dans ce cas, si l'achat a été fait dans une brocante ou auprès de toute personne vendant d'autres objets similaires, le vrai propriétaire devra rembourser l'acheteur. Les procédures dans ce type d'affaires relèvent des <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F1783">tribunaux civils</a>.
Le vrai propriétaire pourra également demander des <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=F1422">dommages-intérêts</a> au revendeur de son bien, s'il prouve qu'il était au courant de son origine frauduleuse.
Si l'acheteur est de mauvaise foi, aucun délai ne s'applique, le propriétaire pourra demander à la justice de récupérer son bien que ce soit au cours de l'enquête ou à l'issue du procès. L'acheteur sera poursuivi pour recel et ne touchera aucun remboursement.
<span class="miseenevidence"># En ligne</span>
Il faut utiliser le formulaire 13488*01.
Téléservice : <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=R33420">Demander la restitution d'un objet placé sous main de justice</a>
<span class="miseenevidence"># Par correspondance</span>
Il faut utiliser le formulaire 13488*01.
Téléservice : <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=R33420">Demander la restitution d'un objet placé sous main de justice</a>
Il faut ensuite l'envoyer au tribunal chargé de l'affaire.
Tribunal de grande instance (TGI)
<LienExterne URL="http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-tribunaux-de-grande-instance-21768.html"/>
<span class="miseenevidence">À noter : </span>un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=R19921">site internet</a> liste les objets volés retrouvés par la police et dont les vrais propriétaires sont inconnus.