Qui la demande ?
La carte doit être demandée, dès l'embauche ou le détachement, par :
-
l'employeur du secteur des travaux de bâtiment ou des travaux publics (BTP) ;
-
l'entreprise de travail temporaire pour les salariés intérimaires ;
-
l'entreprise utilisatrice pour les salariés intérimaires détachés par une entreprise de travail temporaire établie hors de France.
La demande se fait exclusivement en ligne, contre paiement d'une redevance forfaitaire de <span class="valeur">10,80 €</span>.
Elle doit indiquer :
-
le nom, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, la nationalité du salarié ;
-
le numéro Siren et la raison sociale de l'employeur ;
-
pour les salariés détachés et les salariés titulaires d'un contrat de chantier : adresse, durée du chantier ou date de début et de fin de la prestation ou des travaux.
L'employeur doit fournir une photo du salarié, qui doit figurer sur la carte. Elle doit être au format numérique pour être téléchargée. Le seul format de fichier admis est Jpeg (extension .jpg) et le poids du fichier doit être compris entre 72 Ko et 643 Ko.
Téléservice : <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/?xml=R45324">Demande de carte BTP (carte d'identification professionnelle)</a>
Paiement de la redevance
Le paiement dématérialisé peut être effectué :
-
soit par carte bancaire, via un module de paiement sécurisé au moment de la demande, ce qui déclenche immédiatement l'ordre de fabrication des cartes BTP et la mise à disposition de l'entreprise d'attestations provisoires téléchargeables ;
-
soit par virement bancaire, l'ordre de fabrication des cartes n'étant donné qu'à réception effective du paiement (après la validation du paiement, l'entreprise est alertée par courriel de la mise à disposition des attestations provisoires à télécharger).
Le paiement par chèque n'est pas autorisé.
Après la demande
La carte est directement envoyée par courrier à l'entreprise.
L'employeur doit, une fois la déclaration effectuée, remettre au salarié une attestation provisoire individuelle qui peut être présentée lors d'un contrôle.
Munie d'une photo, la carte d'identification professionnelle BTP contient des informations relatives au salarié, à son employeur, le cas échéant à l'entreprise utilisatrice, ainsi qu'à l'organisme ayant délivré la carte.
L'employeur (ou l'entreprise utilisatrice d'un salarié intérimaire) doit informer dans les 24 heures l'Union des caisses de toute modification relative aux renseignements le ou la concernant ou relatives aux salariés ou portant sur l'adresse du site ou du chantier de travaux.