Différence avec les autres garanties
La garantie commerciale permet de vous faire rembourser ou de réparer un bien (ordinateur, machine à laver, téléphone, voiture....) en panne. Elle est proposée par le vendeur et/ou le fabricant.
C'est cette garantie qui est désignée par les mentions de type <Citation> garantie 2 ans</Citation> affichées en magasin ou sur le produit.
Elle est différente des garanties <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F11094">légales de conformité</a> et <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F11007">des vices cachés</a> :
-
la garantie commerciale est facultative, chaque vendeur ou fabricant est libre de vous la proposer durant la durée qu'il souhaite. Les garanties légales sont obligatoires,
-
la panne permettant de bénéficier de la garantie commerciale peut être apparue après ou avant l'achat. Pour bénéficier des garanties légales, le défaut doit dater d'avant l'achat (défaut de fabrication...).
On parle aussi de <span class="expression">garantie constructeur</span> lorsque la garantie est offerte par le fabricant.
Contenu de la garantie
Le vendeur ou le fabricant est libre de définir les conditions d'applications de sa garantie commerciale. Par exemple, la garantie peut couvrir les pièces mais pas la main-d'œuvre. Elle peut aussi exclure certaines pièces (par exemple, la batterie d'un téléphone) ou certaines pannes. Par exemple, en cas de dégât provoqué par une mauvaise utilisation.
Toutes ces conditions doivent être indiquées dans un contrat de garantie remis par le vendeur (ou le fabricant).
Ce contrat doit donner les informations suivantes :
-
le contenu de la garantie (quelles pièces sont couvertes....),
-
les informations nécessaires à sa mise en œuvre (où vous devez remettre le produit défectueux....)
-
la durée, son étendue territoriale (si vous pouvez remettre le produit dans une magasin de la chaîne à l'étranger...),
-
les coordonnées du vendeur ou du fabricant,
-
le coût éventuel,
-
le rappel de l'obligation du vendeur (ou du fabricant) de se conformer aux garanties légales (<a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F11094">conformité</a> et <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F11007">vices cachés</a>). L'écrit doit reproduire les articles concernés du code de la consommation concernant ces garanties.
Coût et durée
La garantie commerciale peut être gratuite. Sa durée est librement fixée par le vendeur ou le fabricant.
Lorsqu'elle est payante, elle est souvent désignée comme <Citation> extension de garantie</Citation>. Cette garantie prolonge la<a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F11094"> garantie légale de conformité</a>.