Demande de renvoi
Une des parties peut demander au juge le renvoi de l'affaire à une date ultérieure. Par exemple, si une des parties estime qu'elle n'a pas eu le temps de préparer ses arguments.
Le juge est libre de répondre favorablement ou non à cette demande.
Décision sur la compétence
Le juge peut se déclarer incompétent pour juger l'affaire. Par exemple, s'il estime que le litige relève d'une affaire familiale est donc de la compétence exclusive <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1791">du tribunal de grande instance</a>.<a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1791">
Si tel est le cas, il invite les parties à saisir elles-mêmes le tribunal compétent. Il peut aussi transmettre lui-même l'affaire à un autre tribunal qu'il désigne.
Tentative de conciliation
Le juge mène d'abord une conciliation entre les parties. La tentative de conciliation a alors lieu à huis clos, en audience de cabinet, c'est-à-dire dans un bureau attenant à la salle d'audience et sans public étranger à l'affaire.
En accord avec les parties, le juge peut ne pas mener la conciliation lui-même. Il désigne alors un tiers qui peut être :
-
un <LienInterne LienPublication="F1736" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">conciliateur de justice</a>, qui a des pouvoirs d'enquête, peut interroger des témoins et se déplacer sur les lieux du litige,
-
ou un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1822">médiateur civil</a>, qui n'a pas de pouvoir d'enquête.
Si la conciliation a échoué, les débats peuvent démarrer.
Débats
Les parties débattent oralement et échangent leurs arguments. Les débats sont menés par le juge, c'est lui qui donne la parole à chaque partie.
Le juge peut <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1538">auditionner des témoins</a>.
Les débats prennent fin lorsque chaque partie a pu s'exprimer et exposer ses arguments.
Si une partie veut encore s'exprimer ou si une autre expertise est nécessaire, le juge peut renvoyer la suite du procès à une date ultérieure.