Services à contacter
Les futurs époux doivent s'adresser <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R2750">à l'ambassade de France ou au consulat</a>, qui vérifiera qu'ils répondent aux mêmes conditions et accomplissent les mêmes formalités que <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F930">celles exigées en cas de mariage en France</a>.
Si le futur époux a son domicile ou une résidence en France, la publication des bans a lieu à la mairie de son domicile ou de sa résidence. A défaut, la publication a lieu au consulat français dont dépend son domicile ou sa résidence à l'étranger.
Si le mariage est célébré par une autorité étrangère, il convient de s’adresser <span class="miseenevidence">en plus</span> à celle-ci pour obtenir les renseignements utiles pour que le mariage soit valable aussi dans ce pays.
Certificat de capacité à mariage
Ce certificat est nécessaire au futur époux français en cas de célébration du mariage par une autorité locale étrangère.
Le futur époux français doit faire une demande de certificat de capacité à mariage auprès de l'ambassade ou du consulat de France en fournissant plusieurs pièces :
-
fiches de renseignements délivrées par l'ambassade ou le consulat, dûment remplies,
-
1 copie de l'<a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F1427">acte de naissance</a> de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger avec sa traduction et sa légalisation),
-
1 justificatif de nationalité française,
-
1 justificatif de domicile ou de résidence,
-
d'autres justificatifs peuvent être demandés selon la situation des futurs époux.
Si les 2 futurs époux sont des Français, chacun doit en faire la demande.
L'ambassade ou le consulat de France délivre le certificat si le mariage répond aux conditions prévues par la loi française.
Audition des futurs époux
L'agent diplomatique ou consulaire peut procéder à l'audition des futurs époux lors de la publication des bans ou de la délivrance du certificat de capacité à mariage, ou lors de la demande de transcription du mariage.
L'audition est réalisée par l'officier de l'état civil du domicile ou de la résidence en France du ou des futurs époux, ou, en cas de domicile ou de résidence à l'étranger, par l'autorité diplomatique ou consulaire.
Choix du régime matrimonial
Il convient de se renseigner avec précision, auprès de l'ambassade ou du consulat de France, sur le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R32231">régime matrimonial qui a vocation à être applicable</a>, ainsi que sur les <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R32233">possibilités d'en changer</a>.
Cela revêt une importance particulière, en cas de mariage célébré par une autorité étrangère.