Le juge des référés examine si la requête est recevable.
Requête acceptée
Si le juge estime que la requête est recevable, il désigne un expert (technicien, huissier...) pour faire le constat et en informe immédiatement l'administration ou la collectivité concernée (par exemple la mairie, si le constat porte sur un chemin communal en mauvais état).
Le constat est <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R10915">signifié</a> dans les meilleurs délais par le juge.
Requête rejetée
En cas de rejet de la requête, le demandeur peut <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2494">faire appel</a> de la décision du juge des référés dans les 15 jours de la signification.
En cas de décision défavorable de la cour administrative d'appel, un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2496">recours en cassation</a> peut être introduit devant le Conseil d'État dans les 15 jours suivant la notification.