Prix de vente
Le prix de vente est fixé entre les parties sans toutefois pouvoir dépasser la différence entre :
-
la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R32461">valeur vénale</a>, c'est-à-dire l'estimation financière du logement dans une région donnée,
-
et la valeur du logement occupé déterminée par des barèmes en fonction notamment de l'espérance de vie du crédirentier.
Ces barèmes peuvent être consultés auprès d'un notaire ou d'une compagnie d'assurance.
Notaire
<LienExterne URL="http://www.notaires.fr/fr/annuaires-notaire"/>
Prix de rente
Au moment de la signature de l'acte de vente, le débirentier peut régler au comptant une partie de la vente appelée <span class="expression">le bouquet</span>. Cette somme est alors déduite du montant de la rente. Ainsi, plus le bouquet est important, moins le montant de la rente est élevé.
Pour assurer la sécurité du paiement des rentes, le crédirentier peut notamment inscrire dans l'acte de vente :
-
une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R1061">clause résolutoire</a> qui l'autorise à reprendre son bien si plusieurs rentes ne sont plus versées par le débirentier,
-
et une clause lui permettant de se réserver le droit de conserver le bouquet (s'il a été versé), en cas de résiliation du contrat de vente.
Les parties peuvent également insérer dans l'acte de vente une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R2289">clause d'indexation</a> permettant la révision automatique du montant de la rente suivant, par exemple, un indice publié par l'institut national de la statistique et des études économiques (Insee).