Personnes concernées
Vous devez payer la taxe sur les logements vacants si vous disposez d'un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R43645">logement vacant</a> dans les communes concernées par la taxe, en qualité de propriétaire ou <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F934">d'usufruitier</a>.
Si vous disposez de plusieurs logements vacants, vous devez payer la taxe pour chacun d'entre eux.
Communes concernées
Votre logement est imposable s'il est situé dans une commune appartenant à une zone d'urbanisation présentant les 2 caractéristiques suivantes :
-
Plus de 50 000 habitants ;
-
Déséquilibre marqué entre l'offre et la demande de logements.
Pour savoir si vous devez payer la taxe, consultez la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R32170">liste des communes dans lesquelles la taxe s'applique</a>.
Logements concernés
Votre logement est imposable s'il est <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R43644">à usage d'habitation</a>.
La TLV n'est pas due si le logement nécessite des travaux importants pour être habitable (par exemple, réfection complète du chauffage). En pratique, le montant des travaux doit dépasser <span class="valeur">25 %</span> de la valeur du logement.
Votre logement est imposable s'il est <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R43645">vacant</a> au 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2017 depuis au moins 1 an.
Toutefois, si vous l'occupez momentanément (durée inférieure ou égale à 90 jours de suite), le logement reste considéré comme vacant.
Vous n'avez pas à payer la taxe sur les logements vacants dans les situations suivantes :
-
Logement vacant indépendamment de votre volonté (par exemple, logement mis en location ou en vente au prix du marché mais ne trouvant pas preneur ou acquéreur) ;
-
Logement occupé plus de 90 jours de suite (3 mois) au cours d'une année ;
-
Résidence secondaire meublée soumise à la taxe d'habitation.