Si les parents ont levé le secret de leur identité
Les parents peuvent prendre l'initiative de lever le secret de leur identité en adressant un courrier au CNAOP. Cette déclaration doit être accompagnée du prénom de l'enfant, de sa date et lieu de naissance.
Les parents doivent également indiquer leur coordonnée actuelle.
La CNAOP l'informera ensuite que cette décision ne sera communiquée à l'enfant (ou à son représentant légal) seulement s'il fait une demande d'accès à ses origines.
Les parents peuvent également demander au CNAOP si une recherche d'accès aux origines a déjà été effectuée par l'enfant.
Si les parents ne se sont pas manifestés
Si les parents ne se sont pas manifestés, le CNAOP va vérifier auprès d'eux qu'ils sont d'accord pour que l'enfant (ou son représentant légal) apprenne leur identité.
Si les parents sont décédés
Le secret d'identité est levé sauf si le ou les parents décédés avait exprimé une volonté contraire à l'occasion d'une demande de l'enfant de connaître ses origines.
Ainsi, si le parent n'a pas été interrogé de son vivant, ou si interrogé, il n'a pas refusé la levée de son identité après sa mort, son identité peut être révélée à l'enfant. Dans ce cas, un membre du CNAOP prévient la famille du parent de naissance et lui propose un accompagnement psychologique, justifié par le caractère inattendu ou douloureux des révélations.