Éditorial : Une bien longue interruption et les contraintes de la vie actuelle

Votre vilain Bavard est heureux de pouvoir retrouver ses fidèles lecteurs après un si long silence. Durant 5 semaine consécutive il n’a pu disposer de la demi-journée que nécessite la rédaction et la mise en page de l’Arbre Mentider. Les vicissitudes de cette vie moderne qui nous presse en permanence, obligations prévues ou imprévues, ainsi que des désagréments techniques (Orange qui rame, et coupures de courant intempestives) font rapidement une demi-journée de travail, qu’il est très dur de rattraper. Alors on doit se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui permet de gagner sa vie, et de payer les factures, quitte à lâcher un peu ce qui tient du bénévolat. Malheureusement la vie moderne ne nous laisse guère le choix, et cette course perpétuelle due à la pression des charges, « cotisation », dépenses contraintes, des banques et des impositions en tout genre, nous place dans la position de celui qui court dans un tunnel, qui voit une lumière au bout essaye d’y parvenir sans se rendre compte que cette lumière au bout, c’est la mort. Si l’humanité se retourne, dans une centaine d’année sur notre époque, on peu penser que leur jugement sera aussi dur vis à vis de nous que notre jugement actuel l’est sur l’époque de Germinal. Et vous que pensez-vous de l’époque actuelle, du creusement des inégalités et de cette perpétuelle course à l’efficacité et à la productivité, qui cassent et découragent bien de nos contemporains. Votre vilain bavard n’a pas vraiment de réponse à cette question. Cela vaut peut-être le coup d’y réfléchir sans jeter l’opprobre sur tel ou tel individu sans connaître son parcours véritable.
J .F.Pompidor

Un désherbage 0 Phyto

C’est une bonne vingtaine de volontaires encadrés par les employés municipaux qui ont en cette chaude journée de samedi pour l’opération  « 0 phyto », désherbé une partie des routes des escaliers et des murailles du village. Cet entretient a eu lieu bien entendu sans produits chimique, les « mauvaises herbes » étant arrachées à la main ou brûlées au chalumeau. Cette matinée de « désherbage-party » c’est terminée par un bon repas de grillade à la fontaine Elisabeth. Nous nous devons de remercier ces courageux bénévoles et prendre conscience que cet entretien des rues et escaliers du centre ville est l’affaire de tous ses habitants.

am139-1

Intéressante conférence pour un jardin bio et raisonné

C’est à une très intéressante conférence de Daniel Deycard, enseignant au CFPA de Rivesaltes et membre du collectif « Alternative aux pesticides », que nous avons assisté dans le cadre de cette journée 0 Phyto. Pendant près de deux heures notre ami, nous a dressé le tableau d’un jardin au sol vivant et diversifié cultivé de manière écologique avec l’aide de la matière organique, fumier, compost, engrais verts ou broyats, « un jardin raisonné herbu et fleuri » où on laisse dans certaines zones la vie naturelle s’installer. Ce type de jardin où les insecticides sont remplacés par des abeilles, coccinelles, orvets, mésanges et hérissons qui en tant qu’auxiliaires zélés du jardinier, sont les bienvenus et encouragés dans leur installation et leur action au quotidien. Également toutes ces recettes connues des jardiniers de jadis fruits de plusieurs centaines d’années d’expériences transmises de générations en générations, où les purins ou décoctions de prêle, de consoude ou d’ortie, renforçant la structure des tissus des plantes, les aident à résister aux parasites et aux maladies.  L’application de ces simples règles de bon sens issues des connaissances du passé ainsi que d’une sélection empirique des espèces traditionnelles adaptées à chaque terroir donnent ces savoureux fruits et légumes qui nous rappellent notre enfance, bien loin des productions standardisées et hybrides si chères à la grande distribution et à la consommation de masse.

am139-2

Journée des Salades Sauvages sous le soleil

Dés tôt, le matin encouragé par le temps ensoleillé qui s’annonçait, 35 personnes se sont présentées pour cette balade des salades sauvages du 21 mai 2017 et une quarantaines pour la conférence de l’après midi. Au rendez-vous, balade agréable, identification de ces « herbes sauvages » tout à fait consommables et quelquefois délicieuses avec les explications attentives de l’ami, dégustation de cusculls au refuge des conques le midi. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine à la même période. !

Cinq nouveaux confrères du Coscoll à Prats de Mollo

La confrérie du Coscoll à pour objet  promouvoir le coscoll, les produits dérivés et l’environnement de cette plante, elle décide de ses actions seule ou en partenariat avec les acteurs de la filière et elle mène les actions et s’associe dans la mesure du possible aux actions des partenaires ayant la même finalité à savoir : la promotion des produits de terroir et de territoire. C’est dans cette confrérie que cinq pratéens ont été admis à l’occasion de la journée 0 phyto. Ce sont : notre maire Claude Ferrer ; Roger Coromines ; Gégé Dunyach « Palliary » ; Jojo Dunyach ancien président de Délit Tenim ; et Eric Costa notre Garde Pêche qui se sont vu remettre le tablier, la baratine et le diplôme de confère. Cette sympathique cérémonie d’où l’humour n’était pas exclu, et qui s’est déroulée à la salle polyvalente du cinéma le « Nouveau Palace » c’est terminé dans la bonne humeur et un verre de l’amitié ou la dégustation du coscoll sous toutes ses formes était omniprésent.

prix de composition de Sardanes Balladores à Prats de Mollo

Marquant l’attachement de notre belle citée, qui eut l’honneur d’être « Ciutat Pubilla » en 1982, à la Sardane, et avec le patronage du service d’animation de Prats de Mollo la Preste, sera organisé ce samedi 20 mai à partir de 15h une ballade de 6 Sardanes finalistes, concourant pour l’atribution du 1° prix de « Sardanes Balladores » (à danser). C’est nos voisins et amis de la cobla « Très Vents » qui officieront pour la partie musicale. L’événement sera libre et gratuit, et se déroulera sur le Firal de Prats, les sardanistes qui participeront autant que public qui y assistera sera mis à contribution pour voter et décerner le prix du public. Un bon après midi de danses et de musique à l’ombre des platanes du firal de Prats de Mollo.

Sardanes Balladores à Prats de Mollo

C’est sous un temps quelque peu menaçant que c’est déroulé ce 1° concours de Sardanes Balladores ce samedi 20 mai sur le Firal de Prats de Mollo la Preste. Malgré tout Cette Ballade de concours pu avoir lieu sans encombre et le public mélomane et sardaniste était venu en nombre pour y assister, danser, et élire la plus belle sardane. C’est jury prestigieux qui veilla au bon déroulement et à l’anonymat du concours, composé de M. René Tarrius le Président de la Fédératio Sardaniste del Roseillo ; M. Domingo Pairo (sardaniste et ancien Maire de Camprodon) ; M. Philippe Barbe (Président du Foment de la sardane de Banyuls sur Mer) ; M. Claude Fouché (sardaniste et artiste auteur de la très belle affiche de ce concours) ; et bien sur M. Serge Roca le président du Foment Sardaniste de Prats de Mollo la Preste. Le nombre de spectateur estimé à près de 250 personnes put se régaler à danser les six très belles sardanes, exécutées à la perfection par nos amis de la cobla « Très Vents ». Nous avons eut la surprise et le plaisir de compter parmi le public, André Amir, figure emblématique du monde sardaniste et trompettiste de très grand talent, membre de la cobla « les Casenoves », Quelques membres de la Colla de concours de Villelongue dels monts ; de la fédération sardaniste et bien sur de la colla « Costabone » se mélèrent aux danseurs. Après les sardanes le public vota et ce fut 156 votants qui exprimèrent leur choix jugeant à la fois la musicalité et dansabilité. Le vote désigna comme premier prix  « Tour du Mir » du compositeur Jordi Pauli ; le deuxième prix fut attribué à « Prats en Festa » de Lilian Perez ; et le troisième à « Un any ja » de David Pigassou. C’est vers 19heures que l’assistance se sépara après un très bel après-midi de danse et de musique.

am139-3

En cette très belle journée la flamme fut transmise

Ces Feux de la Saint Jean Baptiste fêtent le 24 juin, six mois avant Noël, célèbre la Nativité de Jean Baptiste, cousin de Jésus Christ. Mais en réalité il s’agit de la Christianisation de fêtes beaucoup plus anciennes dont on trouve trace chez les Phéniciens qui déjà faisaient d’abondants bûchers. Avant le concile de Trente, la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste semble avoir été précédée par un temps de jeûne d’une durée mal connue, la fête de la St Jean étant l’occasion de la rupture de ce jeûne par une Messe dédiée et une veillée donnant lieu à des repas et libations un peu sur le modèle du réveillon du 24 décembre, la douceur climatique de cette période de l’année permettait contrairement à Noël de festoyer en extérieur accompagné de puissants feux de joie. La flamme rallumée la veille au sommet du Mont Canigou montagne sacrée des Catalans (étymologiquement dent de chien), descendue à la Casa Pairal à Perpignan ou elle est répartie entre toutes les délégations venues de nombreux villages de Catalogne. Le Col d’Ares au-dessus de Prats de Mollo est devenu au fil des ans une étape très importante de cette transmission de la flamme, et une quarantaine de villes et villages du Ripolles, de la Garroxa de la Selva, de la région de Vich jusqu’a la banlieue de Barcelone y viennent depuis des années. Sous l’impulsion de l’association Foyer Rural de Prats de Mollo l’idée à été émise en 2013 entre les villages frontaliers du Col d’Ares, Prats de Mollo et Mollo d’y d’accueillir cette flamme par une grande fête. La participation enthousiaste des écoles Arrels, La Bressola, et de l’école de Prats à partir de 2014 ont ajouté une dimension de jeunesse à cet événement. Le temps idéal de ce mois de juin, risque de renforcer et donner de cette fête un éclat particulier pour le partage ce cette flamme symbole de fraternité entre les deux Catalognes.

La Flamme du Canigou rallumé la veille sur ce sommet mythique, ce symbole d’amitié et de fraternité entre les deux Catalognes est venue au Col d’Ares pour être transmise aux nombreuses délégations venues de l’Emporda, du Ripollès, de la Garrotxa. Dès la fin de matinée les délégations sont arrivées les unes après les autres. En premier les VTTistes qui descendaient directement du sommet du Canigou ou ils étaient directement allés chercher la flamme. Les enfants de l’école « la Bressola » de Nyls firent le pique-nique devenu traditionnel. Une fois l’ « Embalat » monté avec l’estrade un chanteur humoristique amusa les enfants pendant que fut servi le repas de cette trouvada, qui réuni près de 200 convives arrivés au col par petits groupes. Bien entendu l’arrivée de trois groupes de marathoniens descendant eux aussi directement du Canigou furent salués par des hourras ! A la fin du repas les enfants de la Bressola interprétèrent l’Estaca et d’autres chansons catalanes avant de repartirent à leur tour sous les applaudissements. La Cobla « Ciutat de Gérone » interpréta trois très belles sardanes dansées conjointement par les Catalans du Nord et du Sud dont « La Puntaïre ». Comme les autres années la délégation qui était allé chercher la flamme à Perpignan arriva vers 15h30 et elle fut partagée entre les délégations. Puis après quelques discours et remerciement deux plaques furent inaugurées sur la sculpture de la flamme et les délégations se séparèrent chacune des délégations transmettant à son tour la flamme sur son passage jusqu’à la banlieue de Barcelone. Pour Prats de Mollo se sont les jeunes du Haut Vallespir Athlétisme qui descendirent la flamme dans la vallée par le « Cami de la Retirada ».

am139-4

Les Concours de Boules

à Prats de Mollo la Preste du mercredi soir recommencent pendant l’été. L’inscription des doublettes formées se fait au Bar Catalan Chez l’ami Ludo à partir de 20 heures Le concours lui-même débute à 21 heures.

Les jeunes font de la Wii-Just Danse à Prats de Mollo

Ce vendredi 7 juillet, à partir de 19h30, les jeunes font une soirée de fête sur le Firal de Prats de Mollo la Preste. Organisé par le PIJ (Point d’Information Jeunesse) nos amis jeunes feront à l’aide d’un écran géant un concours de « Wii-Just Danse » de Nintendo et plus tard dans la soirée un Karaoké géant. Une sandwicherie chaude et froide est prévue pour la restauration.

Ce dimanche 9 juillet à Prats de Mollo la Preste, dans les rues du centre historique et sur le Firal aura lieu le traditionnel marché artisanal sur l’initiative de l’association des commerçants et artisans. Ce marché est ouvert à tous les artisans: coutelier, maroquiniers, fabricants de bijoux fantaisie, rémouleurs, etc…. Les inscriptions son encore possibles à l’Office du Tourisme 04 68 39 70 83. Pour le public il y aura des animations diverses. Possibilité de restauration dans le village pour déguster les produits du terroir. Une occasion de venir visiter notre village un des plus beau de France. Il est toujours temps également de s’inscrire pour le grand Vide Grenier du 16 juillet.

A l’occasion de la fête nationale du 14 juillet à Prats de Mollo

A l’occasion de la Fête Nationale à Prats de Mollo la Preste, les festivités commenceront le jeudi 13 juillet à 21h30 avec une retraite aux flambeaux dans les rues du village, suivi du grand feu d’artifice, toujours très beau à Prats tiré depuis l’église, et qui donne toujours un relief particulier à la vieille ville avec ses éclairages magiques. Après le feu d’artifice la soirée se terminera place Josep de la Tinxeria, devant la mairie avec les sardanes interprétées par la cobla « Tres Vents ».
La journée du 14 juillet débutera à 10h30 par le cortège officiel à travers le village qui terminera par le dépôt d’une gerbe au monument au mort. Cette cérémonie sera suivie par la traditionnelle allocution de M. Claude Ferrer Maire de Prats de Mollo. Vers 12h l’apéritif d’honneur sera offert par la municipalité sur le firal, suivit de sardanes. L’après midi à 17h  sardanes sur le Firal avec la cobla « Nova Germanor ».
Le soir à 21 heures spectacle du groupe folklorique « Alegria ».