• 8 septembre 2018
  • 15 h 00 min
  • Église Saintes Juste & Ruffine

Dans le cadre du 13ème festival Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie, concert exceptionnel
Antoni Maueño et Ghaetta.
Eglise Saintes Juste et Rufine
Dans le cadre du 13ème festival Les Troubadours chantent l’art roman en Occitanie, concert à l’église Saintes Juste et Ruffine à 15:00

Antoni Madueño
Troubadours et scriptorium de Ripoll
Antoni Madueño Ranchal est musicologue et interprète spécialisé dans les répertoires médiévaux et en organologie, en particulier la manufacture d’instruments à cordes qu’il utilise lors de ses concerts. Son expérience musicale est ponctuée de concerts en Catalogne et en Europe, et de collaborations avec des interprètes de musique médiévale, et d’autres disciplines telles que la danse, la poésie, les arts plastiques, ou le cirque, pour créer des spectacles qui marient patrimoine médiéval et art contemporain. Il collabore avec Troubadours Art Ensemble. Depuis 2015, il a conçu et dirige le projet européen “Despertant instruments adormits”, Réveiller les instruments endormis, projet de fabrication de répliques d’instruments musicaux du Portail de l’Abbaye Santa Maria de Ripoll.

Ghaetta
Musique instrumentale et Cantigas de Santa Maria
Les trois musiciens du trio Ghaetta proposent au public une rencontre musicale autour des Cantigas de Santa Maria, chansons du XIIIème à caractère religieux, écrites en galego-portugais et qui racontent les interventions miraculeuses de la Vierge Marie pour tirer les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle des mauvais pas dans lesquels ils se trouvaient. Le programme est aussi constitué de chansons des troubadours des XIIème et XIIIème siècles, de motets du Manuscrit de Montpellier ainsi que de pièces instrumentales de cette époque.

Denyse Dowling-McNamara, flûtes à bec
Léo Richomme, chant, oud, saz, bendir
Patrice Villaume, vielle à roue ténor, tympanon, cornemuse

affiche-concert-septembre