• 20 octobre 2018
  • 18 h 00 min
  • Cinéma Le Nouveau Palace

Prats-de-Mollo accueille l’exposition Visca per la Llibertat

Samedi 20 Octobre, à 18 heures, aura lieu le vernissage de l’exposition « Visca per la Llibertat » sur le processus d’indépendance en Catalogne, au cinéma de Prats-de-Mollo. Le documentaire « Catalogne : 1-O » sera diffusé en introduction d’un débat, en présence des personnalités et photographes.

Le maire de Prats-de-Mollo et les Angelets de la Terra vous invite au vernissage de l’exposition « Visca per la Llibertat » dont vous pouvez trouver toute l’information sur le site www.visca-llibertat.cat réalisé par Linda Bini.

Le vernissage débutera par la projection du documentaire « Catalogne: 1-O » d’une durée de 38 minutes, réalisé par Mediapro et sous-titré en français. Il raconte le référendum du 1er Octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne avec les interviews des protagonistes. Ce documentaire montre aussi la violence policière démesurée orchestrée par le gouvernement espagnol ce jour-là. Après la projection, aura lieu un débat en présence de Monsieur le Maire, Claude Ferrer, du président des Angelets de la Terra, Ramon Faura, ainsi que d’autres membres de l’association et des photographes participants à l’exposition.

Les Angelets de la Terra, autogérés et autofinancés, organisent depuis avril 2018 les « Concerts per la Llibertat », en solidarité avec les prisonniers et les exilés politiques catalans. Dans la continuité de cette démarche, ils présentent en Catalogne Nord et ailleurs l’exposition collective et itinérante « Visca per la Llibertat ».

Après avoir été présentée dans tout le centre-ville de Perpignan, pendant l’exposition Visa pour l’Image qui s’est refusée à dédier une exposition au processus d’indépendance, « Visca per la Llibertat » sera à Prats de Mollo du 20 Octobre au 30 Novembre 2018. C’est à la salle polyvalente au 1er étage du cinéma le Nouveau Palace de Prats-de-Mollo (15 rue du Faubourg) qu’une centaine de photos, réalisées par 45 photojournalistes, seront exposées. Ces photos de qualité retracent chronologiquement tout le processus depuis la consultation populaire pour l’indépendance à Arrenys de Munt, en 2009, au transfert des prisonniers politiques dans les prisons en Catalogne, en 2018.

Dans un climat d’indifférence de la part des politiques et médias européens, cette exposition, en catalan, français et anglais, est amenée à voyager en Catalogne Nord et au-delà, afin d’éclairer le plus large public possible sur ce processus  démocratique et civique qui pourrait bien révolutionner l’organisation politique en Europe.

affiche-visca-prats