L'assurance vie est un contrat par lequel l'assureur s'engage, en contrepartie du paiement de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R41398">primes</a>, à verser une rente ou un capital à une ou plusieurs personnes déterminées.
Selon l’objectif recherché, vous avez le choix, en qualité de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R43922">souscripteur</a>, entre 3 catégories de contrats : en cas de vie, en cas de décès, ou un contrat mixte, vie et décès.
<span class="miseenevidence">* Cas 1 : </span>Contrat en cas de vie
L'assureur s'engage à verser un capital ou une rente à <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R43923">l'assuré</a> s'il est en vie au terme du contrat.
Vous déterminez librement la durée du contrat. Des <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F22414">avantages fiscaux sont accordés après 8 ans</a>.
<span class="miseenevidence">* Cas 2 : </span>Contrat en cas de décès
<span class="miseenevidence">** Cas 2.1 : </span>Assurance temporaire
Le risque décès est couvert pendant la durée du contrat ou jusqu'à une date définie dans le contrat.
L'assureur verse un capital ou une rente uniquement si <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R43923">l'assuré</a> meurt avant une certaine date, par exemple avant que ses enfants aient terminé leurs études.
<span class="miseenevidence">** Cas 2.2 : </span>Assurance vie entière
Le risque décès est couvert sans date limite.
Cela signifie que l'assureur verse un capital ou une rente au <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R44019">bénéficiaire</a> quelle que soit la date de décès de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R43923">l'assuré</a>.
<span class="miseenevidence">** Cas 2.3 : </span>Contrat obsèques
Le contrat obsèques garantit au <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R44019">bénéficiaire</a> du contrat le versement d'un capital permettant de financer les obsèques de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R43923">l'assuré</a> décédé. Certains contrats peuvent prévoir l'organisation des prestations funéraires.
<span class="miseenevidence">* Cas 3 : </span>Contrat vie et décès
Le contrat vie et décès (assurance mixte) couvre à la fois le risque vie et le risque décès.
L'assureur s'engage à verser un capital ou une rente :
-
Soit à <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R43923">l'assuré</a> s'il est en vie à la date prévue au contrat
-
Soit au <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R44019">bénéficiaire</a> désigné en cas de décès de l'assuré avant la date prévue au contrat