Imagine les Pyrénées Orientales – Des rencontres pour construire ensemble nos territoires

“Imagine les Pyrénées Orientales”, c’est le nom de la démarche lancée par la Présidente du Département, Hermeline Malherbe, et son équipe. Un appel à toutes les voix et toutes les imaginations pour construire ensemble le territoire de demain !

Le Département des Pyrénées Orientales a depuis longtemps la conviction que les projets de territoire sont plus pertinents et mieux appropriés par tous, quand ils sont mis en débat en amont avec les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire. Le contexte national ne fait que renforcer cette conviction que les politiques publiques doivent être partagées et co- construites. C’est pourquoi les élus du Département ont souhaité lancer une grande démarche d’écoute et de dialogue pour enrichir notre projet de territoire avec tous les habitants des Pyrénées Orientales :

Imagine les Pyrénées-Orientales !
Des rencontres pour construire ensemble l’avenir de notre Département

Pour accompagner le Département dans cette démarche, l’agence Grand Public a été mandatée : indépendante et spécialisée dans le travail d’enquête, d’écoute et de dialogue, leurs équipes se déploient sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre des habitants des grandes et petites communes, en zones urbaines, rurales et en périphérie, hommes et femmes de 8 à 98 ans dans leur plus grande diversité pour les inviter à participer à cette réflexion collective sur l’avenir du département.

Une démarche en quatre étapes :

1/ Le temps de l’écoute : une enquête audiovisuelle réalisée depuis janvier dernier auprès d’un panel d’habitants et d’usagers du département, donnera lieu à un film de 20 minutes qui introduira toutes les rencontres publiques.

2/ Le temps du dialogue et des propositions : du 12 mars au 15 mai, 10 réunions publiques vont avoir lieu dans des lieux emblématiques et atypiques à travers tout le territoire pour s’assurer que tous les habitants et acteurs du territoire aient l’opportunité de prendre la parole. A l’issue de chaque rencontre se tiendront des ateliers de travail pour approfondir les enjeux abordés collectivement en première partie de soirée. Une plateforme numérique est aussi lancée.

3/ Le temps de l’enrichissement fin avril-mi-juin avec la mise en discussion et le partage avec l’ensemble des services du Département autour des contenus qui seront remontés à chaque étape de la démarche.

4/ La temps de restitution en juin 2019 avec l’organisation d’une grande rencontre publique lors de laquelle la Présidente et les élus tireront les enseignements de cette concertation et présenteront les grandes orientations d’où découleront les investissements du Département pour les années à venir

Téléchargez la brochure (1,8 Mo) :

imagine

Travaux route du col de Sous

Des travaux de redimensionnement d’une paroi rocheuse vont être réalisés sur la RD74 (route du col de Sous) par le conseil département des PO du 25/02 au 11/03 weed-end inclus. Déviation par la commune du Tech. Merci de diffuser autour de vous.