Nous apprenons avec consternation et colère l’arrestation en Sardaigne du député européen et Président de la Géneralitat de Catalogne en exil forcé en Belgique Carles Puigdemont ; au moment où le conseil de l’EUROPE vient de dénoncer le manque de respect des droits de la défense et des libertés publiques de la part de la justice espagnole et de demander l’amnistie générale de tous les mis en cause.

Nous constatons, une fois de plus l’acharnement de l’Etat espagnol contre des représentants élus légitimes des institutions démocratiques de l’Union Européenne dont nous sommes des citoyens. La répression qui s’exerce sans discontinuer contre des élus, des responsables associatifs, des artistes et plus généralement contre la société civile catalane depuis quatre ans et qui a conduit à l’emprisonnement ou à l’exil d’éminentes personnalités qui ont toujours prôné la voie pacifique et non-violente pour résoudre des différents politiques, ne peut être acceptée dans cet espace de paix et de liberté que devrait être l’Union Européenne.

Nous demandons aux dirigeants de l’Union Européenne de mettre tout en œuvre pour protéger un élu qui a reçu les suffrages de plus de deux millions de citoyens de l’Union. Cette judiciarisation de la vie politique et ces atteintes répétées aux droits fondamentaux, qui semblent se banaliser dans ce pays, constituent des précédents dangereux et sont inacceptables pour tous les démocrates.

Nous exprimons ici notre soutien total et sans réserve au Président Puigdemont et demandons que sa liberté de mouvement et d’expression soit respectée et garantie dans l’espace de l’Union européenne dont il est un représentant totalement légitime.

437B2965