Éditorial : Barrage au Col d’Ares

Cet article n’a pas été publié sur l’Indépendant pour des raisons indéterminées, probablement un peu diplomatique et « politiquement correct », Mais votre vilain bavard, n’est pas un truqueur qui pratique la langue de bois, il ne fait que vous relater les faits tel qu’il en a été témoins. « Ayant été au Col d’Ares ce mercredi matin pour me rendre compte de la situation, un premier groupe d’une douzaine d’homme m’a accueilli avec beaucoup de courtoisie et m’a expliqué que la frontière était coupée. Leur ayant montré ma carte de presse et leur ayant dit que je voulais prendre en photo le barrage, il m’ont dit que le barrage était environ 1 Km plus bas et m’ont laissé passer sans aucune difficulté. Arrivé 1 Km plus loin une vingtaine de mètre après une petite aire de stationnement, permettant de faire demi-tour facilement, la route était barrée par une dizaine de rondins mis en travers et qui ne permettait aucun passage, mais un engin de chantier était situé à deux cents de mètres pour pouvoir dégager le passage en cas d’urgence. Là également c’est avec beaucoup de courtoisie que je fus accueilli et on me permis sans problème de photographier le barrage. Par contre mes interlocuteurs quatre femmes et un homme refusèrent de se faire prendre en photo devant le barrage, on ressentait dans leurs propos une absence totale de violence et de colère mais une détermination sans faille et surtout une crainte indicible, de celles que l’on ne connaît plus en France ou l’on voit des syndicalistes et manifestants de tous poils se faire une joie de poser pour la photo. Ils m’expliquèrent moitié en catalan moitié en français que plus bas en allant vers Mollo il y avait une grande manifestation toujours pacifique. Les ayant remercié de leur accueil bienveillant, je regagnais Prats de Mollo pour rendre compte ». Avant 10h le jour même article et photo étaient envoyés à l’Indépendant avec un appel téléphonique pour les prévenir, il semblerait que mon article soit passé inaperçu.

am151-1

La Mairie de Prats de Mollo la Preste informe la population pratéenne  ou d’origine pratéenne, de la mise en place de columbariums à côté du jardin du souvenir pour accueillir les urnes funéraires pour les personnes ayant été crématisées dans le cimetière municipal. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec la Mairie de Prats.

Soirée charcutailles et vin nouveau qui fut dignement fêté à la terrasse du bar « Chez Fafa » ce vendredi soir dernier. Blanc, rosé, ou rouge, choix gouleyant et cornélien, à méditer et consommer avec modération.

am151-2

Une Bonne Castagnade

Comme tous les ans sur la place d’Armes à eut lieu la traditionnelle castagna-de sur l’initiative des commerçants. Vin rouge et châtaignes grillées à point par Gégé, Filou et l’ami Claude venu en renfort. Les châtaignes furent très appréciées des convives venus en nombre.

Ouillade et Nostalgie

En ce samedi soir au Foyer Rural de Prats de Mollo la Preste, plus de 90 personnes étaient venu voir les diaporamas et le téléfilm « L’Arbre aux Mensonges » de Denis Chegaray en 1981 avec Dominique Laffin, Patrick Depeyrat, Jean Claude Bourbault, Jean Turlier, Bonnafet Tarbouriech, et de nombreux pratéens, tourné sur le territoire de Prats de Mollo. Chacun fut surpris et nostalgique de se revoir, de revoir ses parents, grands-parents et amis aujourd’hui disparus ou ayant tellement changé avec 36 de plus. Il fut servi aux convives une Ouillade à l’orge perlé délicieuse et si typique du haut Vallespir. Une soirée conviviale, qui teint toutes ses promesses.

am151-3

Journée HandiValide : des jeux sportifs pour s’amuser.

En ce superbe samedi d’octobre ensoleillé, 72 de nos amis handicapés étaient venus à Prats de Mollo la Preste avec leurs accompagnateurs, pour cette journée sportive et récréative. Avec beaucoup d’application de la part de nos amis et de bienveillance de la part des moniteurs et bénévoles cette journée teint toutes ses promesses. Les activités variées et ludiques faisant appel à la fois à l’équilibre, la motricité et l’adresse de nos amis, remplirent leurs visages de sourires qui en disaient long. L’accro branche avec ses ponts de lianes et les autres agrès firent de nos amis de véritables funambules, et leurs souffles aussi bien que leur adresse purent s’exprimer dans un tir à la sarbacane qui remporta un vif succès. Il restera pour nos amis handicapés une très belle journée pleine de joie ou le repas pris en commun fut un grand moment de convivialité.

Ce samedi 4 novembre aura lieu une visite guidée et une conférence à l’ermitage Notre Dame du Coral, dans le cadre et avec la participation du Pays d’Art et d’Histoire Transfrontalier des Vallées Catalanes. Cette visite gratuite du site autour des légendes du Coral et des traditions locales, ex-votos, mobilier religieux Etc. Un délicieux repas Catalan est proposé le midi par nos amis Franck et Isabelle avec : Salade Catalane, Boles de Picolat, et Croustade aux pommes au prix de 19€50 Réservation au 06 62 84 30 55 ou possibilité de Pique-niquer. Puis à 15h, après ce bon repas à l’auberge du Coral (sur réservation) aura lieu une conférence dans le cadre des « Lumière sur une oeuvre »du Pays d’Art et d’Histoire, qui mettent à l’honneur des objets qui sont souvent conservés à l’abri dans les sacristies. Le choix de la conférence s’est naturellement portée sur les traditions rurales autour des ermitages, des ermites et des objets qui y sont liés. En effet, nous découvrirons qui sont ces ermites Catalans, gardiens de ces lieux magiques et spirituels, isolés dans les montagnes, mais aussi ces ex-votos, panneaux peints, béquilles ou maquettes de navires qui ont été offrandes au fil des siècles, témoignages d’art populaire en reconnaissance ou en remerciements pour l’intervention de la Vierge ou d’un saint suite à des malheurs survenus dans la vie de la population locale. La visite du site et la conférence seront illustrées de lectures vivantes, par les membres de l’association pratéenne Point de suspension. Leur intervention permet aussi de mettre un coup de projecteur sur leur troisième recueil de nouvelles du Haut-Vallespir, sur les métiers d’antan : « Badinage et métiers du temps passé », ou l’on met à l’honneur l’histoire romancée du « métier d’ermite ». Rendez-vous sur site avec accès en voiture individuelle par une piste carrossable jusqu’au parking et une promenade à travers la nature généreuse d’environ 700m. Information et réservation auprès du Pays d’Art et d’Histoire 04 68 83 99 49.

Cette journée de visite et conférence à Notre Dame du Coral à remporté un bon succès. Il y a eu 24 personnes présentes à la visite guidée du matin, Juste avant le repas, le groupe a fait un petit tour à la fontaine. après le repas délicieux servi par nos amis Franck et Isabelle, c’est 33 personnes qui ont assistées à la conférence de l’après-midi qui s’est déroulée dans la salle du restaurant. Cette conférence (sur le thème des capelletes et des ex voto: peintures, maquettes de bateaux, éléments en cire…) s’est terminée devant la vitrine du Camaril. Tous les participants sont revenu enchanté de leur journée. Il est bon de rappeler que l’ermitage se visite tout au long de l’année, et dans la pure tradition, des ermitages catalan, Franck et Isabelle vous, accueillent pour une étape, vous réchauffer d’un bon café, ou vous rassasier d’un délicieux repas, même l’hiver. Pensez cependant à les prévenir de votre passage. Tel : 06 62 84 30 55 ou 06 62 87 31 38. Il se feront un plaisir de vous laisser vous recueillir ou de visiter la Chapelle.

am151-4

De nouveaux Chants pour les Goigs

Les chanteurs qui pour Pâques chantent le « Goigs del Ous » organisent les vendredis des répétitions afin d’enrichir leur répertoire pour leur prestation de pâques. Toutes personnes intéressées par ces chants traditionnels catalans, dont la grande variété prouve la richesse de notre culture ou tout simplement qui aiment chanter peuvent venir les rejoindre. Les prochaines répétitions auront lieu les vendredis 17 novembre, 1° décembre, 15 décembre, et 22 décembre, de 15h à 17h au foyer des anciens « Pierre Noell » à coté de la Porte d’Espagne.

am151-5

Les Dernières Transhumances

Déjà les premières neiges ont blanchis les pâturages d’altitude, les premières gelées ont fait leur apparition, les derniers troupeaux regagnent leurs étables, sous un soleil lumineux, mais d’un pas rendu hâtif par une tramontane glaciale. Bientôt la saison thermale fermera pour l’hiver.

Les nouveaux JSP à l’honneur pour le 11 novembre

La cérémonie du 11 novembre outre les discours et hommages habituels a été également la première sortie officielle des 8 nouveaux JSP (jeunes Sapeur Pompiers) de l’école de Prats de Mollo la Preste, qui ont défilé au milieu de leurs 4 camarades des années précédentes.

am151-6

Les Pompiers ont présenté leur nouveau Calendrier 2018

Ce vendredi soir au cours d’un apéritif amical, nos amis Sapeurs Pompier de la brigade de Prats de Mollo la Preste ont présenté officiellement leur nouveau calendrier 2018, aux commerçants et artisans ayant pris des espaces publicitaires à l’intérieur. A partir de lundi soir après 17h et jusqu’à Noël nos amis passeront le soir dans le village, les quartiers excentrés, et les écarts, pour proposer ces calendriers 2018 à la population pratéenne. Faites leur bon accueil car les fonds ainsi recueillis servent à l’achat et l’entretien des équipements et des locaux de leur caserne.

Les ateliers d’écritures du Point de Suspension reprennent

L’association « Le Point de Suspension » avec son bureau renouvelé suite à la dernière assemblée générale, reprend les ateliers d’écriture avec l’écrivain Gérard Raynal. Cet atelier se tiendra les troisièmes samedis du mois à la médiathèque intercommunale au Cinéma le « Nouveau Palace » et débuterons à partir du 18 novembre à 14h30. Pour les inscriptions et renseignements tel au 06 71 02 79 91 ou 06 77 39 47 63. Débutants ou confirmés tous les passionnée de notre belle langue Française et ses subtilités seront les bienvenus.

am151-7

Assemblée générale de l’ASCOR

La séance c’est ouverte à 16h en présence de M. Claude Ferrer Maire de Prats de Mollo la Preste et de M. Puli Adjoint, le Père Elie Raubert étant excusé. Le rapport Moral présenté par M. Yvon Proust fait apparaître une très bonne féquentation des 3 pèlerinages de la saison 2017 avec près de 200 participants pour l’aplec du 16 août. L’accueil toujours bienveillant de Franck et Isabelle ainsi que leur délicieuse restauration particulièrement appréciée contribuent à cette bonne fréquentation ainsi que la publicité faite auprès de l’office du tourisme de Camprodon. Ce rapport moral ainsi que le rapport financier qui suivit furent approuvé à l’unanimité. La ligne téléphonique devrait être remise en fonction par Orange. Les difficultés avec la famille Coste propriétaire du chemin d’accès depuis le parking se sont exacerbées et tous les présents regrettent leur attitude intransigeante qui constitue une entrave importante et anormale à l’accès à cet ermitage inscrit à l’inventaire des monuments historique. Les vêtements religieux anciens ont été déposés à l’église de Prats et devront être confiés aux services du Conseil Départemental pour être restauré. Après la réfection par M. M.Palau du tuyau de descente en façade un devis a été approuvé pour la réfection de la toiture de l’ermitage.