Éditorial : Les doigts connectés ! Mais à quoi ?

Votre Vilain Bavard regarde parfois d’un oeil amusé ses contemporains. Alors qu’il buvait tranquillement son café à la terrasse de « Chez Ludo » avant d’aller rouvrir pour l’après midi son coupable commerce, il voit passer un groupe de personnages. Un couple et enfants, la mère les yeux rivés sur un Iphone et se laissant guider par le GPS pour aller visiter l’église. Ils étaient tous si absorbés par leur diabolique engin, qu’ils ne prêtaient aucune attention à ce qui les entouraient, commerces, vielle rues et notre pourtant bien joli centre-ville avec sa superbe Mairie. Le deuxième exemple est ce mardi soir en attendant la navette pour redescendre de la visite nocturne du fort. Certes un téléphone portable peut éventuellement faire une lampe électrique, acceptable pour ce diriger sur le chemin obscur du plateau derrière le Fort, mais une fois arrivés au lieu d’attente ces jeunes ont continué à jouer avec leur foutu téléphone faisant fi du spectacle grandiose que leur offrait la nature sous la forme de notre voie lactée dans son plus bel habit de lumière non polluée par l’aura de lumière du village. Comme disait le poète votre vilain bavard a admiré « Cette sombre clarté qui tombe des étoiles », émerveillé par la grande ourse et les perséides. Votre vilain bavard utilise bien sur son téléphone, pour téléphoner, avant tout, pour prendre des photos le cas échéant, pour se connecter sur Internet si le besoin en est. Mais il ne fait pas du smart phone l’alfa, et l’oméga des connaissances humaines, et qu’arriverait-il si les écrans restaient noirs ! On ne pourrait plus rien faire, se diriger etc. Un proverbe asiatique dit « Quand le sage montre l’univers, le fou ne regarde que le doigt » Ne sommes nous pas tous devenus un peu fou avec les smart phones ? Bon et vaste sujet de réflexion !                                                                                                                                               J.F.Pompidor

Visite officielle du photographe Joan Vehi au Fort Lagarde

Joan Vehí i Serinyana est né à Cadaqués , le 30 mai de 1929.  En 1945, il a obtenu son premier appareil photo, un Kodak Retina, il a photographié tout les évènements qui sont arrivé dans son village, ses archives contenant de plus de 100.000 photographies, toutes des photos de Cadaqués. C’est ainsi qu’en 1952, il a commence à travailler pour Salvador Dalí, une relation qui va durer trente-cinq ans. La confiance entre le grand peintre et le photographe à fait de lui le témoin privilégié de son intimité familiale, il a pu capturer l’âme et son environnement pour obtenir des images fraîches et naturelles du quotidien du grand Maître. Lors de cette visite Joan Vehi nous a expliqué par la voix de Pere Maset un bénévole de la fondation, les subterfuges que Dali utilisait pour peindre de très grands tableaux, ou pour faire des facéties avec un hélicoptère. A la fin de la visite M. Claude Ferrer Maire de Prats de Mollo a accueilli Joan Vehi, Antoni Vives le président de la fondation et Xavi Sala Pujol l’Alcalde de Camprodon devant un verre de l’amitié bien convivial, et à remis à Joan Vehi la plaquette « Pau Casal » pour le remercier de sa venue. Rappelons que l’exposition est visible au Fort Lagarde jusqu’au 1 er octobre 2017, Pour découvrir un coté caché de Salvador Dalí moins fantasque mais tellement plus humain. Renseignements à l’Office du Tourisme 04 68 39 70 83.

am146-1

Alégria d’Amunt un très bon millésime

Parmi les nombreuses festivités qui émaillent la saison touristique à Prats de Mollo la Preste la Fête de la Ville Haute, « Alégria d’Amunt » est probablement la plus familiale et bon enfant. Grâce là encore à la disponibilité et l’abnégation des courageux bénévoles qui organisent ces fêtes de l’été ce sont à chaque fois des gens heureux et détendus qui profitent de ces très belles journées festives. Les programmes musicaux toujours agréables et festifs sont une des composantes majeures, les repas, et les grillades préparées par des rôtisseurs délite et de vrais cordons bleus font toujours l’unanimité autour des tables des plus de 260 convives venus à cette fête. Des sardanes avec nos amis de la « Tres Vents » l’apéritif musical avec « Los Payos » les chansons très régionales et souvent pleines d’humour de Ramon Gual, une bonne cargolade et des grillades, un excellent dessert avec les superbes démonstrations de flamenco de « Los Chungui, quelques sardanes et un bal catalan et la journée s’acheva avec le très beau concert de « Los Made in Barcelona ». Voilà tous les ingrédients pour faire de Alégria d’Amunt une très belle fête à Prats de Mollo.

am146-2

Ce samedi 19 août à l’occasion des festivités de la Ville haute de Prats de Mollo la Preste « Alégria d’Amunt » une minute de silence a été observée par tous les participants, avant que soit entonné par l’assistance « Els Ségadors », l’hymne Catalan, le tout en signe de soutient et d’amitié envers la Catalogne sud cruellement frappée par les derniers attentats islamistes. Egalement en signe d’hommage aux victimes de toutes nationalités de Barcelone et de Cambrils.

am146-3

En ce dimanche 20 août 2017 la centaine de mélomanes venus écouter le concert d’orgue en l’église Saintes Juste et Ruffine se sont régalés. Les grandes Orgues entièrement révisées et nettoyées en début de saison, nous ont livrées sous la main de Mme Van Maele des notes claire et mélodieuse. Le très beau programme de ce concert nous à permis d’écouter entre autre un très bel « Hiver » de Vivaldi, et un somptueux grand prélude en Do mineur BWV 549 de Jean-Sébastien Bach. Le concert fut très applaudi comme il se doit.

Nocturne au Fort Lagarde

Cette première pour une représentation nocturne du spectacle du Fort Lagarde fut une grande réussite. Plus de 160 spectateurs ont pris la route, qui par la navette, qui par le chemin, de la forteresse éclairée pour la circonstance par les soins de la régie électrique. Le spectacle basé sur l’initiation des recrues au XVIIIe siècle au sein d’une garnison, prétexte à évoquer la vie quotidienne dans le monument ainsi que son contexte historique. Le fort rassemble ses troupes afin de répondre à sa vocation première de surveillance de la frontière et de la ville de Prats de Mollo. Bien rodé au fil de ses représentations diurnes, il s’est enrichi outre la base qui reste la même, de nombreux traits d’humour, qui le rende plaisant à voir et parsemé de moments de franche rigolade pour les enfants. La représentation nocturne y ajoute une dimension un peu irréaliste et onirique. Les enfants sont absolument ravis de manier le sabre de bois aux ordres du sergent recruteur « Jolicoeur » et à la fin du spectacle de donner quelques caresses au cheval « scha ». Les démonstrations de haute école du sergent furent applaudies comme il se doit par tout le public, et gageons que nos petits soldats d’un soir se sont endormis sur des rêves de châteaux, de cavaliers, de canons tonnants, et de soldats d’un autre siècle. Une initiative à renouveler vu son succès.

am146-4

Cinéma à la Frontière 2017

Après le succès des premières rencontres professionnelles transfrontalières de « Cinéma à la Frontière » de Prats de Mollo la Preste en 2016, cette année la 2° édition de ce festival  s’effectuera en deux temps. La première partie est constituée de projections publiques qui auront lieu au cinéma « le Nouveau Palace » de Prats de Mollo ces 24 et 25 août 2017 sur le thème l’Exil et la Retirada. La deuxième partie plus professionnelle aura lieu les 7, 8, et 9 novembre toujours à Prats. C’est l’organisation Nord/Sud film qui est organisatrice de cet événement en partenariat avec la région Occitanie-Pyrénées-Meditéranée, le département des Pyrénées Orientales, et la municipalité de Prats de Mollo la Preste. La première partie présentera donc ce jeudi 24 août à 17h au cinéma de Prats un premier film documentaire inédit de 52 mn « Les Enfants Volés – Donde Estas ? », de Sandrine Mercier basé sur l’histoire de ces milliers d’enfants déclarés morts à la naissance et vendus ou donnés à d’autres familles plus proches du pouvoir. Entre 19 et 21h apéro-tapas offert aux spectateurs d’au moins une séance, et discussions. A 21h le deuxième film « Angel » de Stéphane Fernandez : à 86 ans Angel part sur les routes de son passé entre la France et l’Espagne. Le vendredi 25 août à 17h également au Nouveau Palace, Camp d’Argelès Film documentaire de Felip Sole qui évoque l’existence du camp de réfugiés d’Argelès de janvier 1939 à sa fermeture en septembre 1941. Entre 19 et 21h apéro-tapas et discussions. A 21h le point d’orgue du Festival, en avant première le nouveau film de Manuel Huerga sur Pau Casals « Pau, la Force d’un Silence ». Au début des séances de 17h il sera passé des petits documentaires d’archives sur la guerre d’Espagne.

am146-5

Pau la Force d’un silence au Nouveau Palace

Le film qui nous est proposé ce vendredi 25 août à 21h, soir en clôture de cette première partie du 2° festival cinématographique « Cinéma à la Frontière », qui se déroule à Prats de Mollo, est « Pau, La Force d’un Silence » film de Manuel Huerga  avec Joan Pera dans le role de Pau Casals, en avant-première ! Ce film est une biographie du Grand violoncelliste, compositeur et chef d’orchestre, Pau Casals, qui a marqué l’histoire de la musique et de la ville de Prades, où il s’est exilé pour fuir le fascisme, et mettre son silence au service de la lutte contre le franquisme. En 1940, Prades de Conflent, Pablo Casals vit en exil à l’ombre du Canigou. Il est un des plus grands musiciens vivants et possède une immense fortune, qu’il utilise pour aider les exilés espagnols et se rend par ailleurs, chaque jour, dans les camps de réfugiés. Lorsque les nazis occuperont Prades, ils bloqueront ses comptes bancaires et Casals sera réduit à vivre dans la misère. Le Maître sait déjà qu’il ne retournera plus chez lui, en Catalogne. Cela fait déjà un bon moment que son violoncelle est silencieux. Pierre, un jeune violoncelliste français persuasif devient le premier élève du Maître qui ne joue plus en public. Le jeune homme n’aura donc de cesse de faire revenir le Maître sur scène et de se servir musique comme étendard de liberté. Dans le dos du vieux Maître, le jeune homme organise la venue à Prades de musiciens prestigieux, ses anciens amis pour un concert exceptionnel. La scène musicale mondiale se retrouvera à Prades autour de Pablo Casals grâce à l’opiniâtreté du jeune Pierre et aura un retentissement international.

Conférence thermale au Cinéma « Le Nouveau Palace »

Ce jeudi 31 août à 15h30 salle du cinéma Nouveau Palace à Prats de Mollo la Preste est organisé par le CEIEP une conférence débat avec projection: Projection du film réalisé par F. Boutonnet sur les Infections urinaires, les indications et les traitements à la preste les bains 15h30, 16h : Conférence / débat avec le Docteur Benoît, Ouvert à tous, gratuit.