logo

Les Services Techniques de la CCHV communiquent :

Sensibilisation aux nouvelles consignes de tri des Emballages Ménagers Recyclables

MAINTENANT c’est plus simple, tous les emballages se trient !

Depuis le 1er Octobre 2016, les habitants des Pyrénées-Orientales font partie des 24% des français qui peuvent trier la totalité des emballages ménagers, en ajoutant aux consignes de tri habituelles :

  • les pots de yaourts et de produits laitiers, les sacs et poches de caisse, les plaquettes de charcuterie, les barquettes plastique et polystyrène de viandes, poissons, fromages, les films plastique, les alvéoles de biscuits, les boîtes de viennoiseries…. et tout autre emballage en plastique

Mais également :

  • tous les petits alus : dosettes de café, feuilles d’aluminium, capsules et opercules de bouteilles et de canettes, tubes de crèmes, de sauces ou de pommades …

« Tout doit être jeté en vrac, bien vidé et écrasé »

Ce nouveau geste de tri est une révolution puisqu’il facilite le geste de tri pour
les habitants et permet de recycler 100% des emballages.

Désormais plus aucune question à se poser…tous les emballages sont à jeter dans les colonnes d’Emballages Ménagers Recyclables reconnaissables à leur affichette jaune !

1


Sensibilisation au recyclage du verre

Recycler le verre est l’un des gestes écologiques les plus simples et efficaces que l’on puisse faire.

En effet, le verre met 3 ou 4 millénaires à se décomposer dans la nature.

Premier maillon de la chaîne du recyclage, le consommateur (nous) est responsable de la quantité mais aussi de la qualité du verre collecté : en effet, les verres d’emballage que l’on dépose dans les bacs ou conteneurs à verre, seront recyclés à 100 %, et à l’infini.

Voici donc pourquoi, et

« Comment bien recycler le verre ?»

Ne déposer que les verres d’emballage, c’est-à-dire les bouteilles, pots de confitures, pots de yaourts, bocaux, et flacons de parfum sont recyclables.

Les flacons pharmaceutiques sont à mettre dans les bacs à verre sous condition qu’ils soient vides (sinon les déposer en pharmacie).

 

Attention, ne pas recycler :

  • Toute la vaisselle culinaire « en verre » (vaisselles et plats transparents),
  • Pas de verres spéciaux, tels que verres armés, vitres cassées, pare-brise, écrans de télévision, ampoules et néons d’éclairage, lampes, cristal, verre opaline, miroirs brisés, le verre non transparent et coloré, la vitrocéramique, les plateaux de micro-ondes…
  • Pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux

Le verre est à jeter dans les colonnes Verre reconnaissables à leur affichette verte!

 2

Le textile ne se jette plus : IL SE RECYCLE

Dans votre commune, vous avez à disposition des colonnes à textile.

Vous pouvez ainsi vous débarrasser de vos vieux vêtements ; sont concernés tous types de vêtements (abimés ou pas) mais aussi le linge de maison, la maroquinerie, les peluches et les chaussures. Vous éviterez d’encombrer vos poubelles de produits qui peuvent encore avoir une seconde vie.

3

Renseignement :

Contacter les Services Techniques CCHV du lundi au vendredi de 7h30 à 12h30 : 09.67.18.73.38