Durée d'existence de la fondation
La fondation d'entreprise est créée pour une durée déterminée qui ne peut pas être inférieure à 5 ans. À l'expiration de cette période, les fondateurs, ou certains d'entre eux seulement, peuvent décider de proroger la fondation pour une durée au moins égale à 3 ans.
Engagements financiers des fondateurs
Les statuts de la fondation comprennent un programme d'action pluriannuel dont le montant ne peut pas être inférieur à <span class="valeur">150 000 €</span>. Lors de la constitution de la fondation, le ou les fondateurs s'engagent à effectuer les versements correspondants. Les fondateurs peuvent concourir à des montants différents au programme d'action.
Les sommes que chaque fondateur s'engage à verser sont garanties par une caution bancaire.
Aucun fondateur ne peut se retirer de la fondation s'il n'a pas payé intégralement les sommes qu'il s'est engagé à verser.
Création
Le ou les fondateurs adressent une lettre de demande d'autorisation de création de la fondation au préfet du département du siège de la fondation. Cette demande doit comporter certaines mentions (dénomination de la fondation, lieu du siège et durée, raisons sociales, dénominations, sièges et activités du ou des fondateurs, ...) et être accompagnée de certaines pièces (statuts, contrats de caution bancaire, ...).
Dans les 5 jours qui suivent le dépôt de la demande, le préfet délivre un récépissé qui mentionne la date de ce dépôt.
Le préfet dispose d'un délai de 4 mois, à partir du dépôt de la demande, pour l'instruire et adresser au ministère de l'intérieur une copie de sa décision d'autorisation.
En l'absence de décision au terme des 4 mois, l'autorisation de création est considérée acquise et le ou les fondateurs doivent alors adresser au ministère de l'intérieur le récépissé de dépôt de leur demande.
Dans le mois suivant la réception de la décision ou du récépissé, le ministère de l'intérieur fait publier au journal officiel des associations et fondations d'entreprises (JOAFE), l'autorisation aux frais de la fondation. L'existence juridique de la fondation intervient à partir de cette publication.
Modifications
Les changements concernant l'administration ou la direction de la fondation doivent être signalés dans les 3 mois au préfet.
Toute modification des statuts fait l'objet d'une demande d'autorisation en préfecture et est soumise à la même procédure que la demande d'autorisation de création.
La demande mentionne chacune des modifications statutaires sollicitées. Elle est accompagnée :
-
d'un exemplaire des statuts en vigueur et des nouveaux statuts proposés ;
-
des extraits des délibérations du conseil d'administration portant modification des statuts ;
-
des attestations bancaires certifiant le versement par les fondateurs des sommes qu'ils se sont engagés à payer avant la date de la demande ;
-
de la liste des noms, prénoms, professions et domiciles des membres du conseil d'administration en fonction à la date de la demande et des administrateurs dont le mandat a pris fin.
Prorogation
Le ou les fondateurs qui souhaitent proroger la fondation en font la déclaration au préfet de département. Cette déclaration est soumise à la même procédure que la demande d'autorisation de création.
Elle comporte
-
les statuts de la fondation d'entreprise ;
-
la liste des fondateurs décidant ou renouvelant leur engagement avec mention de leur raison sociale et de leur siège ;
-
les engagements des fondateurs à verser les sommes finançant le nouveau programme d'action pluriannuel ;
-
les contrats de caution bancaire.