Tribunal compétent
Il faut saisir :
-
le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2289">tribunal d'instance</a> pour les affaires de moins de <span class="valeur">10 000 €</span>
-
ou le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2289">tribunal de grande instance</a> pour les autres affaires.
Il est également possible de saisir un tribunal spécialisé :
-
le tribunal de commerce pour les litiges entre commerçants,
-
le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2360">conseil de prud'hommes</a>, pour un litige de droit du travail,
-
le <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2500">tribunal des affaires de la sécurité sociale</a>.
Assignation
Pour demander un référé, vous devez adresser une <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R12538">assignation</a> à la partie adverse, afin de l'informer de votre démarche. Vous devez l'informer du jour et de l'heure de l'audience. Pour obtenir les dates et horaires d'audience réservées aux référés, il faut s'adresser au tribunal concerné.
Vous pouvez demander de l'aide à un avocat pour rédiger l'assignation.
Avocat
<LienExterne URL="http://cnb.avocat.fr/Trouver-un-avocat-en-France_a341.html"/>
L'assignation est adressée à votre adversaire par un <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2158">huissier de justice</a>. Vous devez vous-même trouver un huissier.
Huissier de justice
<LienExterne URL="http://www.huissier-justice.fr/annuaire.aspx"/>
Décision du tribunal
Lors de l'audience, le tribunal doit s'assurer que votre adversaire a eu le temps de préparer sa défense avant de prendre sa décision.
La décision peut être rendue directement après l'audience ou à une date ultérieure fixée par le tribunal.
La décision est appelée <span class="expression">ordonnance de référé</span>.
Recours
Si la décision ne vous convient pas, il est possible de <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=F2224">faire appel</a> dans un délai de 15 jours <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R1008">francs</a> après la <a href="https://www.mairie-pratsdemollolapreste.com/la-mairie/demarches-service-public/particuliers/?xml=R14732">notification</a> de l'ordonnance. Votre adversaire peut aussi faire appel.
Cependant, la décision est appliquée à titre provisoire, même en cas d'appel.