Éditorial : selon que vous serez puissant….
Votre bavard est un peu frustré. Ses fidèles lecteurs ont du lire la belle description des chineurs qui hantent les vides-grniers partout en France. Les très grands vides-greniers qu’il a fréquenté en région parisienne, dans l’Oise ou le Val d’Oise comme Grandvilliers, Survillier drainent les professionnels et les amateurs de 200 voire 300 Km aux alentours, ils présentent entre 1200 et 1700 étals divers. Pour ces grands villages c’est l’évènement de l’année. C’est comme ce dimanche dernier à Prats de Mollo un événement qui rempli les rues et réjouit les commerçants locaux Les retombées économiques en sont très importantes en ces temps difficiles pour le commerce. Une belle brocante – vide-grenier passe par une bonne couverture médiatique. En ce sens le rôle de L’Indépendant est important. Votre vilain bavard avait pensé sûrement dans un excès d’optimisme que cette petite photo fidèle et anecdotique de la clientèle qui déambule dans les vides-grenier, était de nature par son côté divertissant et sociologique à intéresser le journal et les vacanciers de notre département. Que nenni, interdit de mettre une photographie d’illustration, interdit de mettre plus de 600 signes (ce qui n’est vraiment pas grand chose) et finalement l’article envoyé a juste été « Oublié » l’annonce est passé en deux lignes sibyllines. Encore une fois votre vilain bavard a essayé de faire preuve d’originalité pour divertir ses fidèles lecteurs et c’est heurté à la censure économique du journal. Evidemment notre commune n’a pas quelques milliers d’euros donné par des grosses entreprises d’une importante zone artisanale pour sponsoriser cet évènement. Là encore nous subissons cette double peine d’être deux fois défavorisé d’un point de vue économique et d’avoir du mal à faire promouvoir ses actions. Votre vilain bavard vous laisse juge de cette iniquité. Hélas une de plus !
J .F.Pompidor
Un très beau feu d’artifices à Prats de Mollo pour commémorations du 14 Juillet
C’est un bien beau feux d’artifice auquel les Pratéens et les très nombreux visiteurs venus ont assistés ce mercredi 13 au soir. Après la traditionnelle retraite aux flambeaux en musique à travers les rues du village, les autorités et la population se rassembla sur la berge sud du Tech pour assister à plus de 20 minutes de féerie pétaradante œuvre de notre ami Bertrand Cases ancien restaurateur à Prats et actuellement artificier de son état. Le jeudi matin après le défilé dans le village et l’hommage devant le monument au mort M. Claude Ferrer Maire de Prats de Mollo la Preste, accompagné de l’ensemble du Conseil Municipal, fit sa traditionnelle allocution (qui vous sera développée dans un prochain N°). Toutes ces festivités se terminèrent par un apéritif républicain et quelques sardanes. A l’occasion de ce 14 juillet 2017.
Et à l’issue de son traditionnel discours Claude Ferrer Maire de Prats de Mollo la Preste entouré de ses Adjoints et Conseillers a honoré M. Roger Coromines ancien secrétaire de Mairie, également ancien correspondant du Midi Libre puis de L’Indépendant, et mémoire vivante du village, en lui décernant officiellement la « plaquette Pau Casals » citoyen d’honneur de Prats en remerciement des services rendus à la commune au cours de sa longue carrière et par son engagement dans le milieu associatif.
Roger Coromines nous fait savoir que « éteint par l’émotion » il n’a pu profiter de l’occasion qui s’offrait à lui pour exprimer sa gratitude aux populations des temps passés et à celle d’aujourd’hui, qui par la sollicitude dont ils l’on entouré, leur amitié, leur présence à ses cotés en différentes occasions ont facilité grandement toutes ses taches. « Quelles en soient remerciées du plus profond de mon cœur et que toutes et tous sachent que je leur dois beaucoup » nous a-t-il confié modestement.
Très belle prestation du groupe Ensemble Vocal du Haut Vallespir
Sous la direction de M. Olivier Sans l’ensemble vocal a enchanté et remporté un beau succès auprès du nombreux public venu assister à ce concert. Notre grande église Sainte Juste et Ruffine havre de fraîcheur en ces temps caniculaires, c’était remplie à moitié d’un public mélomane qui applaudi chaleureusement le concert vocal.
Admirable démonstration de danses Catalanes du groupe « Alégria »
C’est vraiment en amis et voisins d’Arles sur Tech que sont venus les membres du groupe « Alégria ». Et c’est sous cette lumière d’un très beau crépuscule de ce 14 juillet que nos amis nous ont régalé de leurs chorégraphies traditionnelles Catalanes. De la danse des bâtons très exigeante de rapidité et dextérité à la danse des « bugadères » pleine d’humour et d’impertinence, le nombreux public assis sur les gradins et les bancs du Firal réserva aux danseurs un tonnerre d’applaudissement.
« C’est mon patrimoine » à Prats de Mollo
Ces séjours de découverte du patrimoine initiés par le Ministère de la Culture et de la Communication, organisés localement par les FRANCAS et le Pays d’Art et d’Histoire Les vallées catalanes du Tech et du Ter, se déroulent pour la deuxième année consécutive à Prats-de-Mollo-la-Preste sur le thème des Fêtes de l’Ours. Les trois artistes, Morane Saulnier (danseuse chorégraphe), Laurie Saulnier (danseuse compositrice) et Steven Onghena (plasticien), proposent différents ateliers de création à des groupes d’enfants de 6 à 13 ans durant 4 jours. On peu dire que les petits visiteurs de Prats à l’occasion de ce premier stage se sont pliés avec beaucoup de conviction et d’application à leurs rôles dans la scénographie et ont réalisés de belles œuvres éphémères. C’est avec une grande fierté qu’ils ont reçu les encouragements et les applaudissements du public.
« Souvenir-Souvenir » d’école
Cette année encore sur l’initiative de l ‘association « Prats Endavant » dans la salle de l’ancienne bibliothèque au groupe scolaire Georges Clerc à Prats de Mollo la Preste, sont exposée de vieilles photos de classe, dont la plus ancienne date de 1897 jusqu’à l’an 2000. Une bonne occasion de voir ou de revoir des camarades de classe et de se souvenir. Ne dit-on pas qu’un homme qui n’a pas de passé n’a pas non plus d’avenir ! à méditer dans notre siècle de matérialisme forcené. Souvenir-souvenir.
Festival de Bandas
Ce samedi 22 juillet aura lieu le 13eme traditionnel festival de Bandas de Prats de Mollo la Preste. A partir de 18h30 à la Porte de France, ce seront 7 orchestres de musique de rue qui défileront jusqu’à la Porte d’Espagne et dans le centre ville puis s’éparpilleront de terrasses en terrasses pour de petits concerts improvisés d’une vingtaine de minutes. Les orchestres présent cette année sont « Xaranga la Mecanica », « Orquestra de la Calle », la « Compagnie Majareta », les très jazzy « Skamanians », nos amis et voisins « La Très Vents » et les « Tirons » et à l’honneur comme l’année dernière la « lyre biterroise » qui a été récompensée au Festival de Condom par le Prix de la Ville de Prats de Mollo en 2016. Ce Chari-Vari est l’occasion pour les mélomanes de déambuler dans les rues commerçantes du centre-ville de Prats de Mollo et sur le Firal, tout en se laissant guider au hasard des musiques. Les fondus de musique les plus exigeants se souviennent encore d’un bœuf magique entre les « Tirons » et les « Skamanians » qui eut lieu sur le Firal en 2014. C’est vers 1h du matin que viendront sur le Firal tous les orchestres pour le Bœuf final qui est l’apothéose de la soirée. Il y à bien sur comme tous les ans la possibilité de se restaurer auprès de la bodéga du Foyer Rural sur le Firal qui proposera des Tapas, ou bien sur auprès des différents restaurants dont les terrasses vous accueilleront en proposant des repas de circonstance. Renseignement à l’office du Tourisme 04 68 39 70 83.
Festa Major de Prats de Mollo
Samedi 22 Juillet CHARIVARI BANDAS 13e édition
08h00 – Visite guidée de la cité fortifiée Renseignements et Inscriptions à l’Office de Tourisme. 04 68 39 70 83 – Tarif : 5€/pers
11h00 – Sardanes et contrepas avec la Cobla « Principal del Rosselló » sur la place de la Villa d’amunt (Ville haute).
12h30 – Apéritif offert Place du Verger
18h30 – Festival de Bandas 7 bandas présent cette année. Xaranga la Mecanica, Orquesta de la Calle, la Tres Vents, Les Tirons, Compagnie Majareta, Skamanians et la Lyre biterroise
Restauration possible : Tapas sur le Foiral
01h00 – Grand bœuf avec toutes les bandas Sur le Firal
Dimanche 23 Juillet
10h30 – Messe en l’église avec la Cobla Principal del Rosselló
12h00 – Bénédiction et distribution de petits pains, Sardanes avec démonstration de la Colla Costabona.
Vers 13h00 – Apéritif et repas animés par la banda junior de Condom Sur le parvis de l’église. Menu 15€ : Poivron en Escalivade œuf dur anchois, Joue de Porc au Banyuls avec pâtes, Fromage et désert. A réserver à l’Office du Tourisme
18h00 – Sardanes sur le Firal
22h00 – Spectacle de flamenco avec le groupe Chungui – Gratuit
Exposition des Frères Chambon
C’est ce deuxième mardi de juillet qu’a eu lieu le vernissage de l’exposition des frères Chambon à l’atelier galerie « La Vitrine » 1 place d’Armes à Prats de Mollo la Preste. Cette année nos amis Jaqe le peintre et Eric le sculpteur nous présente leurs nouvelles œuvres les sculptures d’Eric font la part belle outre ses ours fétiches à une mythologie toute personnelle ou un Neptune harassé regarde un Icare qui tombe en lambeaux tandis qu’un moine savant contemple une « Vanité » particulièrement inquiétante. A ces sculptures répondent les toiles de l’ami Jaqe qui nous présente des toreros songeurs et recueillis ainsi que des portraits de Grand Chefs Etoilés avec bien sur là aussi quelques ours de Prats de Mollo. La galerie est ouverte tous les jours sauf le lundi jusqu’au 10 septembre 2017 de 10h à 12h et de 16h à 19h. Ce serait dommage lors d’une visite à Prats de ne pas prendre le temps d’y aller.
Le Refuge des Arts
Prats de Mollo la Preste a toujours été un village qui a accueilli et inspiré les artistes. Les deux artistes-peintres historiques de Prats qui étaient Elio Brombo dont les très belles aquarelles enluminent bien des maisons pratéennes et Jean Lareuse dont on peut encore admirer les œuvres à la chapelle Saintes Juste et Ruffine. Plus récemment Jaqe et Eric chambon nous proposent leurs œuvres à la galerie « la Vitrine » Place d’arme. On peut citer également Pascal Suter dont les belles œuvres en ferronnerie parsèment le centre ville de Prats, et l’ami Jacquot dont les tableaux de style « naïf » et très colorés sont régulièrement exposés lors des foires artisanales. Encore d’autres artistes comme « petit » Pierre qui fit une très belle exposition d’art abstrait au Barcarès, et Claire Brachini avec ses tableaux en sable. C’est aujourd’hui une nouvelle gallerie-atelier d’art « Le refuge des Art » qui va ouvrir ce lundi 24 juillet et tous les après midi, 6 rue de la Porte d’Espagne à Prats. Y sera présenté les peintures de Christine Petitpas, les sculptures de Caly, des bijoux artisanaux, les Céramiques de Justyna et les Monotypes de Dominique Caseneuve. Cette galerie présentera outre des œuvres mais également des artistes au travail et organisera des stages d’apprentissage des bases techniques de ces différents art. Une bien belle initiative à Prats de Mollo.