Éditorial : Au Bon Accueil

Votre Vilain Bavard écoutait le matin où il a rédigé cet éditorial un débat à la radio, sur RMC pour être plus précis, concernant l’accueil que nous faisons, nous Français aux touristes compatriotes ou étrangers  venus nous visiter. Il en ressortait qu’en règle générale nous n’étions pas très accueillants. La barrière de la langue est parfois là pour rendre cet accueil difficile, mais avec un peu de bonne volonté c’est surmontable. L’important, l’essentiel c’est de faire sentir à son interlocuteur qu’il est important et il ne faut pas hésiter à aller au devant de ses attentes, un petit peu de finesse d’esprit et de psychologie permet de deviner ses attentes. C’est à ce moment que l’on peu se contenter de répondre de manière (faussement) aimable mais automatique à la question posée. La réponse pertinente n’est pas suffisante et le conseil personnalisé prend tout son sens, il faut connaître parfaitement son territoire, son histoire, sa géographie. Là encore il faut faire la différence entre ce que l’on a appris en étudiant dans des livres, et ce que l’on a appris par l’expérience, ce que les anciens nous ont transmis, et qui est le fruit de cette longue expérience. Il faut être un peu passionné par son métier, par son village, par sa région pour bien la vendre, pour pouvoir donner à notre interlocuteur le conseil pertinent et personnalisé qui lui laissera un bon souvenir de votre accueil. C’est la différence entre la grande distribution dont la seule optique est de vendre n’importe quoi, et uniquement de vendre et le petit commerce qui vend avant tout un conseil pertinent et valorise son client. Il faut toujours se souvenir qu’un client ou un visiteur satisfait est la meilleure des publicités. Qu’en pensez-vous ? Votre vilain mais incorrigible bavard aime bien raconter des histoires à ses clients pour qu’il ait un bon souvenir de son passage dans ma boutique. Un de ses collègues de l’ancien temps à Dijon s’appelait lui-même « marchand de rêve », peut-être que pour bien accueillir les visiteurs il faut savoir leur vendre du rêve avant tout ?
J.F. Pompidor

Rifle au Profit de l’École des Jeunes Sapeurs Pompiers

Nos jeunes sapeur pompiers du centre de formation de Prats de Mollo la Preste organisent leur rifle estivale en plein air à 18h le vendredi 28 juillet, au centre de secours de Prats de Mollo la Preste au profit de leur école des JSP. La rifle sera suivie d’un apéritif dînatoire.

Radio Xipots est sur la fréquence

Depuis quelques  jours la radio de nos jeunes animateurs pratéens, Radio Xipots émet de nouveau. Vous pouvez la capter à Prats de Mollo sur 104.7 ou bien, et c’est la nouveauté cette année sur le net : http://radioxipots.myl2mr.com les émissions en direct sont tous les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h. Et tous les midis l’ami Francis vous accompagne en direct.

142-1

Nuit musicale à Prats de Mollo

En cette belle soirée de samedi 20 juillet la musique a déferlé dans le centre ville de Prats de Mollo la Preste. Ce sont les « Tirons » qui ont ouvert la marche peu après 18h 30 à la Porte de France, où la foule attentive s’était massée. Les « Xarangala Mecanica, vinrent en deuxième puis les « Skamanians », Les « Très Vents »,  La Compagnie Majaretta, l’Orquesta de la Calle et nos jeunes amis de la Lyre biterroise fermèrent le défilé. Ce fut alors plus de 7 heures de notes musique ininterrompue qui s’éparpillèrent au hasard des rues et des terrasses du centre-ville et sur le Firal ou de jeunes danseurs euphoriques suivirent la musique avec exubérances. Le point d’orgue de cette belle soirée musicale fut sans contestation le Bœuf final des 7 orchestres, suivit sur le firal après 1h du matin par un public enthousiaste de plus de 300 personnes.

Contrepas et Sadanes à la Placa de la Vila D’Amunt à la Ville haute

142-2

C’est une messe bien exceptionnelle dans le département que cette messe pour honorer les deux Saintes Patronnes de notre village Prats de Mollo la Preste, Sainte Juste et Sainte Ruffine. En effet à part les Cathédrales de Perpignan et d’Elne c’est le seul lieu où la Cobla joue pendant cette messe et les danseurs y interprètent de manière traditionnelle le « Contrepas » et à la fin de la messe une sardane par la Colla Costabonne, comme c’est la tradition les petits pains y furent bénis et distribués au public par des enfants.

142-3

Un bon repas animé par la Lyre Biterroise pour la Festa Major

Après de très belles sardanes avec la Cobla Principal del Rosselló et la Colla Costabonne, au « carrer de misse », l’apéritif fut servi avec la musique de la « Lyre Biterroise » qui accompagna également le très bon repas mitonné par les dévoués volontaires de l’association organisatrice de ces festivités. Un bon moment de convivialité pour ce repas ensoleillé.

Fête de la Chasse à Prats de Mollo la Preste

Beaucoup d’idées fausses et préconçues circulent parmi les citadins au sujet de la chasse. C’est oublier que la nécessité de gérer de manière raisonnée les ressources gibier de la nature, amène souvent les chasseurs à réintroduire des espèces dans certains biotopes d’où elles avaient disparues, puis plus tard en prélever un certain nombre pour éviter la prolifération. Être chasseur ce n’est surtout pas avoir un goût prononcé pour le sang mais c’est avant tout une histoire de camaraderie, de convivialité. Être chasseur c’est de savoir surtout observer la nature, le calme de la montagne, le travail d’un chien pour débusquer le gibier. Les contrôles tatillons de l’ONF sont également là pour garantir qu’il n’y aura pas de dérives et de braconnage. Être chasseur c’est entretenir en les empruntant les chemins forestiers et de randonnée en y coupant ronciers et bois mort tombé en travers. Organisée par l’ACCA de Prats de Mollo cette fête de la chasse vous présentera ce dimanche 30 partir de 10h un défilé de meutes de chiens dans le centre du village avec la présence de l’école de Trompes de chasse de Perpignan. Après exposition de chiens de chasse sur le Firal, stands de présentation de gibiers d’eau, bécassiers et grands gibiers. Exposition photos de la faune sauvage locale de notre ami Lionel Laporte récemment exposée au Fort Lagarde. Stands  artisanat et produits de terroir. Tir à l’arc (initiation pour les enfants gratuite). Animation avec la Colla Costabona de Prats de Mollo. 13h00 Repas sur place : Jambon melon – Gibier de nos montagnes à la Catalane –  Fromage de prats de Mollo – Salade de fruits – Verre de  vins compris. Réservation  conseillée pour le repas (16 €) Office de Tourisme : 04 68 39 70 83.

142-4

Ce samedi 29 juillet concert d’orgue à PRATS-de-MOLLO

Marie-Claude van MAËLE, organiste à Perpignan vient ce samedi 29 juillet à 16h à la l’église Sainte Juste et Ruffine de Prat-de-Mollo pour un concert d’orgue. Notre église abrite le très bel orgue du XVIII ° siècle qui est l’un des plus beau du département avec ses 3 claviers, un grand pédalier et 30 jeux. Le visiteur qui s’est donné la peine et plaisir de monter jusqu’à notre église, franchit son portail roman. Il entre. Et là, dans le silence et le clair-obscur, il voit l’imposant buffet d’orgue, tout sculpté et daté de 1724. Ce buffet est classé monument historique. Il s’offre à nos yeux, intact, alors qu’il a subi le saccage révolutionnaire de 1793 et, qu’en 1932, la foudre a mis le feu à tout l’intérieur de l’instrument : tuyaux, claviers et mécanismes. Grâce aux bons soins de la ville de Prats-de-Mollo, le facteur d’orgue Gonzalès de Lodève (Hérault) l’a reconstruit en 1958. Son successeur, Mr Sarelot, directeur de la Manufacture Languedocienne de Grandes Orgues à Lodève vient juste d’en faire l’entretient annuel. Au programme entre autre Bach, Vivaldi, Hendel, et bien d’autre encore. L’entrée est libre mais si vous êtes satifait une participation libre est acceptée.